Bonne Nuit : Rubrique Tunisie
La Tunisie (تونس) est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Elle est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest s’ouvre sur l’Algérie (965 km) et sa frontière sud-est sur la Libye (459 km). Son nom est dérivé de celui de sa capitale, Tunis, située dans le nord du pays.
Près de 40 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de terres très fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.-C., avant de devenir le « grenier à blé » de l’Empire romain.
Longtemps appelée Régence de Tunis, notamment sous la domination ottomane, la Tunisie passe sous protectorat français en 1881. Avec l'avènement de l'indépendance, le 20 mars 1956, le pays prend l’appellation officielle de Royaume de Tunisie sous le règne de Lamine Bey, seul souverain tunisien à porter le titre de roi. Avec la proclamation de la république, le 25 juillet 1957, c'est le leader nationaliste Habib Bourguiba qui devient le premier président de la République tunisienne et modernise le pays. Toutefois, au terme de 30 ans de règne dont la fin est marquée par le clientélisme et la montée de l'islamisme, le premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali finit par le déposer mais poursuit dès lors les principaux objectifs du bourguibisme tout en libéralisant l'économie.
Intégrée aux principales instances de la communauté internationale, la Tunisie fait également partie de la Ligue arabe, de l’Union africaine et de la Communauté des États sahélo-sahariens.
La Tunisie est réputée pour ses nombreux produits artisanaux dont les diverses régions du pays font leur spécificité. La poterie tunisienne est principalement issue de Guellala[37], ville à l'origine de la création d’autres centres potiers sur le littoral tunisien, notamment à Tunis, Nabeul, Moknine, etc. Mais si la poterie poreuse s’identifie à Guellala, celle émaillée (jaune, verte ou brune) est la marque de fabrique de Nabeul[38]. La ferronnerie remonte pour sa part à l’époque andalouse lorsque l’on décorait les portes cloutées, ornement devenu caractéristique du fer forgé tunisien. Bleues par tradition, destinées à embellir les maisons et à préserver l’intimité des habitants, ces grilles rappellent les moucharabiehs de la tradition arabo-andalouse, panneaux de bois sculpté qui permettaient aux femmes de regarder dans la rue sans être vues. La ville de Kairouan constitue quant à elle le centre national de production de tapis. La Tunisie possède enfin une riche tradition de mosaïques remontant à la période antique.
Le costume traditionnel est la tenue par excellence des mariages et autres cérémonies[39]. Au niveau national, c’est la jebba qui s’est imposée comme habit traditionnel[39]. Les babouches masculines sont en général de la couleur naturelle du cuir[40], celles des femmes étant dans leur majorité brodées de fils de soie, de coton, d’or et d’argent avec des motifs floraux ou des croissants[40].
Importé par les Andalous au XVIe siècle, le jasmin est devenu la fleur emblématique de la Tunisie. Dès la tombée de la nuit, les vendeurs confectionnent de petits bouquets et les vendent aux passants dans la rue ou aux automobilistes arrêtés aux carrefours. Par ailleurs, le jasmin fait l'objet d'un langage spécifique. Ainsi, un homme qui en porte à l’oreille gauche indique qu'il est célibataire. Par ailleurs, offrir du jasmin blanc est une preuve d'amour alors qu'offrir du jasmin d'hiver, sans odeur, est signe d'insolence. (source : wikipedia.org)
Tunisie amie
Site officiel de l'office de tourisme de Tunisie.
http://www.tunisietourisme.com.tn/home.htm
Annuaire du Tourisme en Tunisie
En Tunisie vous apporte toutes les informations sur les circuits touristiques, hôtels, location de voiture. Nous proposons un guide complet.
http://www.en-tunisie.net
Bienvenue Portail Tunisie
Le portail se propose de vous aider à planifier vos voyages vers la Tunisie. Vous trouverez des informations utiles sur les villes telles que Djerba, Hammamet, Sousse, Tabarka sur les hôtels, les Thalasso, les Spa, les activités et les évènements.
http://www.tunisie-monamour.com/
Hotel de Luxe en Tunisie
Hotel et Spa de luxe situé environ 500 km au sud de Tunis : Une porte ouverte sur le désert Tunisien à Tozeur, la perle du Sahara. Une destination pour tous ceux qui veulent combiner Luxe et Bien être à l'aventure et la découverte.
http://www.tamerza-palace.com
Infos sur la Tunisie
Découvrez des informations pratiques sur la Tunisie : les festivals, radios en ligne, les offres d'emploi et de recrutement, les principales villes tunisiennes
http://cite.awardspace.com
Maisons à vendre, immobilier Djerba
Nous vous proposons des maisons individuelles avec jardin très agréable sur l'île de Djerba en Tunisie. Un investissement immobilier à Djerba des plus intéressants avec ce programme neuf respectant les atouts de charme de l'île.
http://www.maisondjerba.com/
riad marrakech
Riad marrakech ou villa marrakech, organiez votre sejour a marrakech et location de luxe dans une maison d’hôtes a marrakech, reservation de riads en ligne pour des vacances overnatchen a marrakech.
http://www.villadarsophia.com
Travel Trends Tunisia
Travel Trends Tunisia est une agence de voyages incentive en tunisie offrant des prestations sur mesure pour organiser des événements, des meetings, des congrès et des séminaires team building.
http://www.traveltrendstunisia.com
Week end et sejour au meilleur prix avec LeProduVoyage
Voyage sur internet à prix discount grâce aux offres de dernière minute des tours opérateurs et des voyagistes. Chaque jour de nouveaux bons plans sont à consulter sur ce site des promotions et des vols pas chers. A mettre en favoris.
http://www.leproduvoyage.com